« Dans le catholicisme, le pape représente l’autorité. Cela devrait permettre d’accélérer les prises de consciences. L’Eglise catholique et ses concrégations religieuses sont d’importants propriétaires fonciers. Elles peuvent être un levier important pour changer les pratiques. »
Stéphane Lavignotte, théologien protestant engagé dans la cause écologique

« La mobilisation liée à l’encyclique peut avoir une influence dans les pays du Sud, notamment au Brésil, sur les négociateurs et les responsables politiques. Mais il y a aussi quelque chose qui se joue dans les consciences individuelles : la compréhension des enjeux climatiques par les opinions publiques est le facteur déterminant pour un accord ambitieux à Paris. »
Pierre Radanne, spécialiste des questions climatiques et membre du comité de pilotage de la COP21

« On attend depuis longtemps une remralisation des débats autour du climat. L’encyclique peut permettre de poser le problème différemment, et faire évoluer la rhétorique des négociations dans les pays où le climat est un sujet clivant, comme en Pologne ou aux Etats-Unis. »
Une ONG

« Cette encyclique tombe à point nommé. Elle servira de caisse de résonance pour dire l’urgence de changer le système. Il faut du courage pour oser aller autant à contre-courant de la doxa libérale et conservatrice qui mène le monde. »
Dominique Plihon, d’Attac – article de Libération 

Poster un commentaire

Copyrights © Loué sois-tu.com 2015 - Mentions légales - Contact