Voici une série d’extraits choisis pour vous donner envie d’aller plus loin :

 

À présent, face à la détérioration globale de l’environnement, je voudrais m’adresser à chaque personne qui habite cette planète. […] je me propose spécialement d’entrer en dialogue avec tous au sujet de notre maison commune.
LS 3

Toutes [les blessures causées à l’environnement naturel et social], au fond, sont dues au même mal, c’est-à-dire à l’idée qu’il n’existe pas de vérités indiscutables qui guident nos vies, et donc que la liberté humaine n’a pas de limites.
LS 6

[Le témoignage de Saint François] nous montre aussi qu’une écologie intégrale requiert une ouverture à des catégories qui transcendent le langage des mathématiques ou de la biologie, et nous orientent vers l’essence de l’humain.
LS 11

Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats.
LS 11

Le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et dans la louange.
LS 12

Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un dévelop­pement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer.

LS 13

 

Poster un commentaire

Copyrights © Loué sois-tu.com 2015 - Mentions légales - Contact