L’encyclique «Laudato Si» (Loué sois-tu) du pape François a été publiée, jeudi 18 juin à midi, au Vatican. Voilà ce qu’il préconise.

L’encyclique «Laudato Si» (Loué sois-tu) du pape François a été publiée, jeudi 18 juin à midi, au Vatican. Ce texte de 190 pages n’a pas été écrit seulement pour les catholiques. C’est un cri adressé à «chaque homme de cette planète» pour «sauver la terre opprimée et dévastée des maladies qui ravagent son sol, l’eau, l’air et tous les êtres vivants».

C’est un appel solennel à la responsabilité de tous les gouvernants, des économistes, des organisations internationales, des religions à «bâtir une nouvelle solidarité universelle» face à la détérioration de l’environnement, aux menaces écologiques, catastrophes naturelles et guerres qui pèsent sur l’avenir de l’humanité.

La proposition du pape argentin est celle d’une «écologie intégrale». On ne répondra pas, dit-il, à la crise écologique mondiale, à la menace de pénurie d’eau dans de nombreuses parties du globe, au réchauffement climatique dû à la faute de l’homme, sans mise en œuvre d’une stratégie globale, comprenant la solution aux problèmes de pauvreté et de développement, une remise en cause des modèles productivistes et ultralibéraux, la promotion d‘autres modèles de production, de consommation et de styles de vie plus sobres.

Lire la suite sur Slate.fr

Poster un commentaire

Copyrights © Loué sois-tu.com 2015 - Mentions légales - Contact