Communiqué de la présidence de la République (Paris, 18/06/2015)

Le président de la République a souhaité saluer la publication de l’Encyclique «Laudato si» : « L’encyclique du Pape François replace l’enjeu écologique dans une perspective humaniste et rappelle au monde la solidarité de destin qui est la sienne.

A l’heure où la France se prépare à accueillir les négociations climatiques, je tiens à saluer cet appel à l’opinion publique mondiale comme à ses gouvernants. Je forme le vœu que la voix particulière du Pape François soit entendue sur tous les continents, au-delà des seuls croyants».

(Source : site de la présidence de la République)

 

Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, président de la COP21 (Paris, 18/06/2015)

Je salue la publication de l’encyclique « Laudato Si » de Sa Sainteté le Pape François, première encyclique de l’histoire de l’Église catholique consacrée à la question écologique.

Son titre, tiré des écrits de Saint François d’Assise, et son statut – il s’agit du document de la valeur la plus élevée que puisse produire le souverain pontife -, témoignent de l’importance accordée à la protection de l’environnement par le Pape.

En cette année décisive pour la lutte contre le dérèglement climatique, ce geste sans précédent contribuera à renforcer la mobilisation de la communauté chrétienne et plus largement de l’ensemble des citoyens du monde qui sont sensibles aux messages du Pape. C’est donc une contribution importante pour le succès de la COP21.

 

Ségolène Royal salue la publication de l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François

La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie salue la publication de l’Encyclique Laudato Si’ du Pape François sur la nécessité de lutter contre le dérèglement climatique et pour un autre modèle de développement.

C’est un message fort, un appel aux consciences pour sauvegarder « notre maison commune » par des valeurs humaines et de justice, climatique et sociale.

Origines humaines de la dérive climatique, protection de ce bien commun qu’est le climat et lutte contre la pauvreté, défense du principe de précaution, critique de la culture du gaspillage à laquelle le Pape oppose l’économie circulaire, citoyenneté écologique : ce texte profond est une contribution majeure d’une voix qui porte dans le monde et s’adresse ici à tous.

Le Pape François y juge sévèrement la spéculation et la course au profit à court terme qui ont fait exploser les émissions mondiales de gaz à effet de serre et les inégalités.

Il souligne l’importance des mobilisations de la société civile et appelle les gouvernements à prendre des décisions courageuses à la mesure des enjeux planétaires.

 

Poster un commentaire

Copyrights © Loué sois-tu.com 2015 - Mentions légales - Contact